Monde du 20/03/2019 – Sicav, FCP : comment souscrire un fonds qui n’est pas de sa banque.

La plupart des banques continuent de mettre en avant leurs propres produits de placement, qui sont rarement les plus compétitifs. Pour le client, il existe des solutions pour investir son argent ailleurs.

Placer son argent sur des fonds d’investissement, des sociétés d’investissement à capital variable (sicav) ou des organismes de placement collectif (OPC) est une solution pratique pour diversifier ses économies. Ces placements sont des portefeuilles de titres – actions ou obligations – détenus collectivement par les souscripteurs qui peuvent en acheter des parts à partir de quelques dizaines d’euros.

Que ce soit auprès de son agence bancaire ou par un autre intermédiaire, il existe deux façons de souscrire des fonds d’investissement en France : soit directement sur un compte titres ou un plan d’épargne en actions (PEA), soit dans le cadre d’une assurance-vie multisupport. Sur 92 milliards d’euros placés par les 6 millions de détenteurs d’un PEA, 26 %, soit environ 24 milliards d’euros, sont ainsi investis en OPC.

Retour haut de page