Menaces sur les vieux Plans d’épargne logement qui valent de l’or…

L’Etat, les banques et la Cour des Comptes veulent mettre fin aux vieux Plans d’épargne logement qui rapportent jusqu’à 3,4% car ils coûtent cher aux finances publiques. Mais comment revenir sur un engagement?

Cherchez bien, vous en avez peut-être un, que vous avez oublié! Car les vieux PEL (plan d’épargne logement) sont des mines d’or. Ils rapportent plus de 2% et même 3,27% pour ceux ouverts entre 2000 et 2003. Une rémunération qui est connue à l’ouverture et qui est garantie, aussi longtemps que le souscripteur conserve le plan. Ces vieux plans sont des mines d’or car les nouveaux sont beaucoup moins avantageux avec un taux de 1% depuis 2016 (deux fois moins qu’un livret A et quatre fois moins qu’un livret d’épargne populaire (LEP).

En théorie, le PEL est un placement à moyen terme: il permet d’obtenir un prêt à des conditions avantageuses pour acheter un bien immobilier ou financer des travaux. Depuis 2011, il n’est d’ailleurs possible de l’alimenter que pendant 10 ans et de cumuler des intérêts pendant 15 ans. Les PEL souscrits avant 2011 continuent d’accumuler des intérêts pour une durée illimitée, au taux fixé au moment du contrat, ce qui pousse certains épargnants à les conserver plus longtemps.

Sources: CHALLENGE DU 5/9/2022.

Retour haut de page