Marché de l’immobilier : Paris et Lyon des villes plus chères que jamais.

Sources : CHALLENGE DU 19/6/2020.

Dans un contexte de raréfaction de l'offre, et d'attentisme général, les prix de l'immobilier à Paris et à Lyon restent particulièrement élevés. Alors que les marges de négociation ont tendance à se stabiliser, la reprise du marché risque d'être lente. 

On assiste, dans l’ancien à une hausse des prix exceptionnelle : du jamais-vu depuis la fin de l’hiver 2012. Elle est même supérieure à ce que l’on connaissait il y a un an, alors que le marché des maisons et des appartements était en pleine expansion. En cause : la crise économique en cours, qui fait suite à l’immobilisme enregistré pendant le confinement. Il avait mis quasiment à l’arrêt le marché de l’immobilier en France.

Une telle chute des ventes a été inédite depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, les compromis signés en avril ont chuté de 82,9 % en glissement annuel pour la France entière : 81 % pour la province, 87,2 % pour l’Ile de France et jusqu’à 89, 3 % pour Paris. Fait marquant, ce sont aussi les ménages les moins fortunés,  qui cherchent à acquérir les biens les moins chers, qui ont quitté le marché. Ceci a automatiquement déplacé la courbe des prix vers le haut.

Au final, l’offre, plus rare a aussi contribué à augmenter les prix des logements sur le marché, que ce soit à Paris ou en province, comme à Lyon.

Retour haut de page