MaPrimeRénov’ : ce qui change pour les ménages et les copropriétés.

La principale aide publique à la rénovation énergétique voit ses budgets augmenter, mais il n’est pas certain que cela incite les ménages à se lancer dans des travaux.

Améliorer les aides destinées aux ménages modestes, privilégier les rénovations globales plutôt que les travaux isolés et inciter les copropriétés à se lancer dans la rénovation énergétique : tel est le but des changements apportés par les pouvoirs publics au dispositif d’aide MaPrimeRénov’ pour 2023. Le budget a été augmenté de 500 millions d’euros par rapport à 2022, ce qui permet de porter à 2,5 milliards d’euros le montant alloué à MaPrimeRénov’ pour 2023.

Les changements concernent d’abord les copropriétés, qui sont peu nombreuses à entamer des travaux d’économies d’énergie. MaPrimeRénov’ Copropriétés permettait de financer 25 % du montant des travaux dans une limite de 15 000 euros par logement ; pour 2023, cette limite est portée à 25 000 euros. Concrètement, au lieu de recevoir 3 750 euros d’aides au maximum, le copropriétaire pourra percevoir 6 250 euros. Rappelons cependant que cette aide est collective et accordée à l’ensemble de l’immeuble, c’est-à-dire au syndicat des copropriétaires.

Sources: LE MONDE DU 19/1/2023.

Retour haut de page