Location : la caution numérique est-elle une solution ?

Si des dispositifs de garantie permettent d’ouvrir le marché de la location à bon nombre de personnes, les profils atypiques en sont encore souvent exclus. Des start-up leur proposent leurs services.

C’est le point sur lequel butent bon nombre de candidats locataires dans les grandes villes : trouver un garant, précieux appui pour obtenir un logement. Si la caution parentale est privilégiée par les locataires, tous n’ont pas la possibilité de bénéficier du soutien financier des parents. Et la situation est particulièrement difficile pour celles et ceux qui ne sont pas en CDI et ne peuvent fournir à leur futur bailleur de contrat de travail ou de fiche de paie.

Visale, le dispositif gratuit du groupe Action Logement qui se porte garant pour les travailleurs, couvre uniquement les jeunes de 18 à 30 ans. Quelques exceptions existent pour les plus âgés, mais il faut alors répondre à des critères précis (salaire net mensuel de 1 500 euros maximum ou promesse d’embauche de moins de trois mois ou mutation professionnelle de six mois…). De quoi laisser sur le côté les profils qui ne rentrent pas dans ces cases.

Retour haut de page