Locataires, quels travaux de rénovation énergétique pouvez-vous réaliser ?

Faire des économies de chauffage ou agir pour l’environnement peut inciter le locataire à vouloir réaliser des travaux d’économie d’énergie. C’est possible à certaines conditions.

Installer un poêle à bois, isoler des combles ou un garage sont des travaux qui relèvent habituellement de la responsabilité du propriétaire. Ce dernier assume, en effet, les travaux importants ou coûteux. Mais, pour permettre aux locataires d’agir malgré tout, la loi Climat et résilience du 22 août 2021 a mis en place un dispositif spécifique détaillé dans un décret du 20 juillet 2022.

Le texte indique ainsi que le locataire peut réaliser l’isolation des planchers bas, des combles et même remplacer les menuiseries extérieures ou installer une protection solaire des parois vitrées ou opaques. Les travaux peuvent en outre concerner l’installation ou le remplacement d’un système de ventilation, un équipement de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire et des équipements nécessaires à leur fonctionnement.

Sources: LE MONDE DU 8/2/2023.

Retour haut de page