Les Français inquiets remplissent leur livret A tandis que d’autres investissent en Bourse.

Sources : LE MONDE DU 28/4/2020.

Au premier trimestre, le Livret A a enregistré une collecte à un niveau inédit depuis dix ans. Une tendance qui devrait encore s’amplifier même si 150 000 investisseurs ont fait leur entrée en Bourse ces dernières semaines.

Plus que jamais le livret A est le placement de court terme préféré des Francais. Il a enregistré largement plus de dépôts des épargnants que de retraits au mois de mars, portant la collecte mensuelle à 2,71 milliards d’euros, selon des chiffres publiés vendredi 17 avril par la Caisse des dépôts. La collecte du livret A a plus que doublé par rapport au mois de février, pour lequel elle s’établissait à 1,17 milliard d’euros, niveau alors bien inférieur à celui atteint en 2019. Celle du livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui contribue au financement de l’économie sociale et solidaire, a atteint en mars 1,12 milliard d’euros.

Au total, la collecte nette sur les Livrets A et LDDS, placements tous les deux défiscalisés, s’est élevée à 3,82 milliards d’euros sur l’ensemble des réseaux bancaires. Les deux livrets totalisent un encours de 420,8 milliards d’euros dont 306,6 milliards pour le livret A. « C’est le signe de l’aversion des Français au risque et la crise actuelle renforce leur frilosité naturelle », constate Eric Dor, directeur des études économiques de IESEG School of Management à l’université catholique de Lille.

Retour haut de page