Le nombre de permis de construire se stabilise.

Sources : LE MONITEUR DU 29/7/2019.

Après un an et demi de baisse, les permis de construire de logements affichent une stabilité au second trimestre 2019, grâce aux logements individuels. Néanmoins, les mises en chantier poursuivent leur déclin.

Le cycle de baisse va-t-il enfin prendre fin ? Le nombre de permis de construire de logements est resté stable en France au second trimestre, interrompant un an et demi de baisse. Ainsi, entre avril et juin, 111 800 nouveaux logements ont été autorisés, le même niveau qu'un an plus tôt, selon les chiffres du ministère de la Cohésion des Territoires, publiés ce 29 juillet.

Reste que, sur la même période, les mises en chantier poursuivent leur déclin. 95 300 ont commencé à être construits, soit une baisse de 7,9%. En effet, la construction de logements neufs est en repli depuis le début 2018, même si elle reste nettement au-dessus de son dernier gros creux, en 2015. Les professionnels et les économistes évoquent différentes raisons, dont la réduction annoncée d'aides à la propriété ainsi que la prudence des élus à octroyer des permis avant les municipales de 2020.

Retour haut de page