Le Monde du 28/11/2018 – Trois fonds pour investir en PME sans contrainte.

“Les fonds de PME sans réduction d’impôt sont souvent plus rentables que les fonds d’investissement de proximité (FIP) et des fonds communs de placement pour l’innovation (FCPI).”

Bénéficier d’une réduction d’impôts sur ses investissements n’est pas le seul attrait des placements en PME et autres start-up innovantes. Certains estiment même que les avantages fiscaux des fonds d’investissement de proximité (FIP) et des fonds communs de placement pour l’innovation (FCPI) ne sont pas forcément un cadeau, vu leurs performances par rapport aux autres fonds d’investissements en PME sans carotte fiscale.

Les FCPI et FIP procurent des réductions d’impôts, en contrepartie, ils doivent être conservés pendant au moins cinq ans. Cependant, leurs performances sont souvent décevantes. Ceux arrivés à échéance ont perdu 5,9 %, en moyenne, au terme de près de dix ans d’immobilisation du capital. Par comparaison, d’autres types de fonds d’investissements en PME sans réductions d’impôt se sont avérés bien plus rentables.

Pour en savoir +

Retour haut de page