Le Monde du 2/12/217 – En 2018, les investisseurs devront se montrer plus sélectifs

“Les investisseurs prisent les métaphores. En avril, Mandarine Gestion appelait ainsi à « gravir le mur des inquiétudes ». Ce faisant, la société laissait entendre que le marché, par-delà les risques politiques, était appelé à poursuivre sa hausse grâce à l’amélioration des fondamentaux économiques. Un « mur » ? N’est-ce pas plutôt une montagne que les investisseurs ont gravie ?

Tel un alpiniste se retournant en pleine montée, les investisseurs peuvent être pris de vertige lorsqu’ils observent que, depuis le creux de mars 2009, le Dow Jones a vu sa valeur passer de 6 600 points à plus de 24 000 points, seuil franchi jeudi 30 novembre. Autrement dit, la valorisation des actions américaines a augmenté de plus de 260 % sur la période, sans parler de l’ascension, plus himalayenne encore, de « technos » comme Amazon, dont le cours a été multiplié par dix-neuf !

Ajoutons à cela des valorisations historiquement élevées et l’on comprendra que d’aucuns s’interrogent sur la probabilité de survenue d’un krach boursier en 2018. Mais cela ne suffit pas à prédire un prochain retournement des marchés financiers. En effet, un marché réellement baissier a en général pour cause un choc géopolitique ou une récession économique.”

Pour consulter l’article, cliquer ici

Retour haut de page