La nue-propriété, l’actif immobilier aux multiples avantages, et accessible dès 100.000 €.

Sources : BOURSORAMA DU 12/6/2020.

En cette période de déclaration de revenus et de patrimoine (IFI), beaucoup de contribuables souhaiteraient voir leur future facture fiscale allégée. Les plus prévoyants ont déjà fait ce qu'il fallait... mais ont-ils réellement profité de toutes les opportunités ? Moins connu que d'autres dispositifs, le démembrement de propriété offre, en effet, des avantages fiscaux conséquents... mais pas que ! Revue des intérêts multiples de la nue-propriété, aujourd'hui accessible à partir de 100.000 € ! 

L'investissement en nue-propriété (en direct ou via une SCPI) revient à n'acquérir que les murs du bien immobilier, pas son utilisation, sa jouissance. Autrement dit, c'est l'usufruitier (souvent un bailleur social ou un organisme 1 % patronal) qui peut occuper les lieux ou les louer ; Le nu-propriétaire, lui, ne possède que les murs.

Ce démembrement de propriété ne dure qu'un temps ; Les parties décident de sa durée qui est généralement d'une quinzaine d'années.

Grâce aux nombreux avantages de l'opération pour l'investisseur la nue-propriété est un excellent moyen de préparer sa retraite et de réduire sa facture fiscale. Pourquoi ?

Retour haut de page