La garantie d’une maison neuve ne couvre pas forcément tous les frais.

Un couple, qui avait dû faire jouer cette assurance, s’est vu refuser le remboursement de son relogement, son déménagement et les travaux de finition.

Il n’est pas certain que la garantie de livraison, souscrite en cas de commande d’une maison neuve, couvre tous les frais que pourrait causer la défaillance du constructeur. Un couple, qui avait dû faire jouer cette assurance, s’est vu refuser par la Cour de cassation le remboursement des frais connexes comme son relogement momentané, son déménagement et même les travaux de finition qu’il avait exécutés en pure perte.

Ces particuliers avaient pris possession de leur maison neuve mais il était rapidement apparu que de très graves défauts ne pouvaient être rectifiés et que la seule solution était la démolition et la reconstruction. En se fondant sur leur contrat de construction avec fourniture de plan, c’est-à-dire comprenant la mission de conception, ils réclamaient à l’assureur du constructeur, au nom de la garantie de livraison obligatoire, la prise en charge de l’ensemble de leurs frais.

Sources: LE FIGARO DU 15/5/2023.

Retour haut de page