Immobilier : vers la création d’un fichier national des locataires mauvais payeurs.

Sources : LES ÉCHOS DU 16/1/2020.

Proposé par la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), le dispositif devrait être opérationnel en 2021, dans la foulée de l'entrée en vigueur de la loi Nogal sur les relations propriétaire-locataire. Le fichier recensera les locataires en retard de trois mois dans le paiement de leur loyer.

Recenser les locataires mauvais payeurs. Telle est la promesse du fichier Arthel, que la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) a l'intention de créer d'ici l'année prochaine à destination des administrateurs de biens. Le syndicat des professionnels de l'immobilier l'a dévoilé ce mercredi à l'occasion de sa conférence de presse du début d'année.

Il « devrait être opérationnel en 2021, lorsque la future loi Nogal prendra effet et instaurera notamment, pour les administrateurs de biens, un nouveau type de mandat de gestion avec obligation de résultat » a notamment expliqué son président, Jean-Marc Torrollion. « Pour offrir une telle garantie, nous aurons besoin d'un fichier de ce type », assure ce dernier dans des propos rapportés par « Le Monde » .

Retour haut de page