Immobilier à Paris : la baisse des prix est enclenchée et devrait s’accélérer.

Les notaires anticipent, en juillet 2023, une baisse annuelle des prix de 5 % pour les appartements. Les ventes de logements anciens en Ile-de-France ont reculé de 22 % au premier trimestre 2023, sur un an.

Ambiance maussade de bon matin, mardi 30 mai, dans le petit cercle des Notaires du Grand Paris, à l’annonce des statistiques du marché immobilier francilien. Les chiffres ne sont pas bons. Les ventes de logements anciens en Ile-de-France se sont effondrées de près d’un quart (− 22 %) au premier trimestre, sur un an. Dans la continuité des troisième et quatrième trimestres de 2022, le repli s’est poursuivi et accentué, au point que les volumes de ventes deviennent inférieurs à la moyenne de ces dix dernières années, pour la plupart des marchés.

« Paris ne résiste plus », observe Thibault Gallot-Lavallée, notaire à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). La capitale, qui a connu une activité exceptionnelle en 2022, est désormais en baisse « très forte » de 18 % au premier trimestre, sur un an, avec seulement 8 000 ventes. Le marché de la maison ancienne francilienne, le plus dynamique depuis la crise sanitaire, chute, lui, de 25 %. « En petite couronne, tous les chiffres sont dans le rouge », alerte le notaire. « Auparavant, le marché de la maison était cyclique, l’activité aurait dû remonter au printemps, or, là, elle baisse », constate son confrère, le notaire parisien Thierry Delesalle.

Sources: LE MONDE DU 30/5/2023.

Retour haut de page