Épargne solidaire : pour faire rimer rendement et philanthropie.

Sources : LES ÉCHOS DU 31/5/2019.

Elle prend de l'ampleur dans le paysage de la finance : l'épargne solidaire attire de plus en plus d'épargnants soucieux de donner du sens à leur argent.

Près de 80 acteurs du développement économique soutenus dans les pays pauvres, 3.700 personnes relogées, 36.000 foyers nouvellement approvisionnés en électricité renouvelable, 45.000 emplois créés, 4,6 millions d'euros reversés à des associations et à des ONG dans l'Hexagone… C'est l'impact concret, en quelques chiffres, de la finance solidaire en France en 2017.

Les chiffres de 2018, qui seront connus début juin, devraient être encore supérieurs. « L'encours de l'épargne solidaire progresse aujourd'hui trois fois plus rapidement que celui de l'épargne financière ! Entre 2016 et 2017, le premier a augmenté de plus de 18%, contre à peine 6% pour le second », se réjouit Patrick Sapy, directeur de Finansol, l'association référente dans ce domaine, à l'origine du baromètre annuel de la finance solidaire

 « Il y a un vrai engouement des particuliers pour ce type d'épargne, ajoute-t-il. Les épargnants y voient un engagement militant. » D'ailleurs, selon la dernière étude de Natixis Interépargne, 65% d'entre eux accordent une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placement.

Retour haut de page