Epargne-retraite : le PER bancaire peine à émerger.

Bien moins répandu que la version assurantielle, le plan d’épargne-retraite (PER) au format compte-titres présente néanmoins quelques atouts

.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

Rares sont les PER au format compte-titres (aussi appelés PER bancaires) ! L’immense majorité des PER individuels du marché prennent la forme d’une assurance-vie. Ce constat est toutefois bien moins valable si l’on regarde l’offre du côté des PER collectifs. Normal, puisque ces derniers sont la version moderne du Perco, historiquement proposés par des teneurs de comptes bancaires. Vous avez donc peut-être accès à un PER bancaire sans le savoir…

En revanche, du côté des PER individuels, la mayonnaise peine à prendre. Jusqu’à peu, seules deux offres existaient : celles du Crédit agricole et de Yomoni. Tout récemment, le groupe Inter Invest vient se lancer dans la course.

Plus connu des épargnants pour son activité de financement de projets outre-mer (loi Girardin), le groupe a obtenu trois nouveaux agréments (tenue de compte, gestion de PER et gestion de portefeuille pour compte de tiers) afin de proposer son propre PER bancaire. Il prévoit aussi de réaliser la tenue de compte pour d’autres acteurs. Ainsi, la jeune société Monaliza ambitionne de lancer à court terme un PER au format compte-titres dont la tenue de compte sera réalisée par Inter Invest. Nous sommes cependant encore loin d’un raz de marée.

Sources: LE MONDE DU 25/01/2023.

Retour haut de page