Crédit immobilier : vers un relèvement du taux d’usure plus régulier ?

Une réunion rassemblant le ministère de l’Economie et des finances, la Banque de France, banquiers et courtiers et portant sur un potentiel relèvement mensuel du taux d’usure s’est tenue à Paris.

C’est une bataille que mènent les courtiers en crédit immobilier depuis près d’un an : la possibilité de relever plus souvent le taux d’usure, ce taux d’emprunt plafond destiné à protégé l’acquéreur de conditions de crédit abusives, est à portée de main. C’est ce qui ressort d’une réunion rassemblant le ministère de l’Economie et des finances, la Banque de France, banquiers et courtiers tenue mercredi à Paris.

Ces deux heures portaient « sur la potentielle réhausse mensuelle du taux d’usure », indique jeudi à l’AFP Bérangère Dubus, secrétaire générale de l’Union des intermédiaires de crédit (UIC). Le calcul du taux est réalisé pour l’instant chaque trimestre par la Banque de France, qui prend en compte les taux moyens pratiqués par les banques au cours des trois derniers mois augmentés d’un tiers. 

Sources: MIEUX VIVRE VOTRE ARGENT.

Retour haut de page