Crédit immobilier : non, la vaccination contre la Covid-19 n’est pas un motif de résiliation de prêt.

Une rumeur selon laquelle il existerait une clause dans les contrats de crédit immobilier interdisant “l’expérimentation médicale”, rendant caducs les crédits des emprunteurs vaccinés contre la Covid-19, circule sur les réseaux sociaux. Une “fake news” qui a contraint la Fédération française de l’assurance à réagir.

A l’origine de la rumeur, une vidéo publiée sur le réseau social TikTok. Dans une courte séquence, une femme prétendant mettre en garde les souscripteurs d’un crédit immobilier contre une possible résiliation de leur prêt se met en scène. D’après ses dires, certains contrats de crédit immobilier contiendraient une clause interdisant “l’expérimentation médicale” aux emprunteurs. La vaccination contre la Covid-19, selon elle à “l’état de test”, pourrait alors rendre caducs certains contrats, et ainsi entraîner la confiscation des biens acquis par le biais d’un emprunt.

Bien que truffée d’incohérences et de fausses informations, la vidéo est devenue si virale qu’elle a conduit la Fédération française de l’assurance à réagir dans un communiqué, le 22 juillet dernier. Et le démenti est formel : “les contrats d’assurance ne prévoient pas d’exclusions relatives aux conséquences d’une vaccination”, assure la FFA. Retour sur les différents éléments avancés dans la vidéo, erronés du début à la fin.

Retour haut de page