Crédit immobilier : les primo-accédants sont-ils les grands perdants de la hausse des taux ?

Alors que les taux d’intérêt ne cessent d’augmenter et que l’accès au crédit immobilier reste difficile, les jeunes emprunteurs sont particulièrement touchés par le climat actuel.

Qui peut encore emprunter en 2023 ? Si depuis le 1er février, le nouveau calcul mensuel du taux d’usure, taux maximal tout compris au-dessus duquel une banque ne peut prêter, devrait débloquer les dossiers de certains emprunteurs, une catégorie reste en difficulté : les primo-accédants. Difficile en effet aujourd’hui de se lancer dans un premier achat immobilier.

Plusieurs phénomènes, mis bout à bout, viennent expliquer cette situation. Comme tous les autres emprunteurs, les primo-accédants sont restreints par les mesures du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) appliquées depuis le 1er janvier 2022. Ainsi, le taux d’effort des emprunteurs, c’est-à-dire le ratio de leurs charges d’emprunt sur leur revenu, ne doit pas excéder 35%. Si cette obligation vise avant tout à les protéger contre des mensualités trop lourdes à assumer, elle est cependant limitative au moment de définir l’enveloppe de son projet immobilier.

Sources: MONEYVOX DU 18/2/2023.

Retour haut de page