Crédit immobilier : l’épargne résiduelle, nouvelle condition pour décrocher un prêt ?

Alors que les banques ont plus de mal à faire du bénéfice sur le prêt immobilier, les conditions d’octroi se durcissent pour les emprunteurs. Plus que jamais, ces derniers doivent présenter une épargne résiduelle pour se voir accorder un prêt aux meilleures conditions, selon plusieurs courtiers.

Début février, la Banque de France, pourtant peu prompt à mettre en avant les difficultés du crédit immobilier, publiait des chiffres sans appel : alors que les nouveaux crédits à l’habitat pesaient 23,7 milliards en janvier 2022, ils ne représentaient plus que 14,4 milliards d’euros en janvier 2023 (renégociation comprise).

Une crispation qui s’explique en partie par le renchérissement du coût du crédit pour les banques. Alors que ces dernières doivent faire face à une hausse des OAT à 10 ans (L’indicateur des taux d’emprunt de l’Etat français fait figure d’indice de référence pour les évolutions du marché du crédit, NDLR), qui est passé de 0,64% en février 2022 à 2,63% au 3 février 2023, elles ne pouvaient jusqu’ici pas répercurter cette hausse. En effet, le taux d’usure, taux maximum tout compris au-dessus duquel un prêt ne peut être proposé, bloquait les établissements prêteurs. Résultat, de nombreuses banques ont préféré cesser de faire du crédit immobilier en attendant des jours meilleurs.

Sources: MONEYVOX DU 13/2/2023.

Retour haut de page