Crédit immobilier et conso : votre assurance peut-elle vous aider en cas de chômage partiel ?

Sources : MONEYVOX 16/4/2020.

A cause des conséquences économiques du coronavirus, votre employeur vous a placé au chômage partiel et vos revenus ont, de fait, baissé. Votre assurance emprunteur prend-elle en charge les mensualités de vos prêts durant cette période ?

Pour vous accorder un prêt immobilier, votre banque vous a demandé de prendre une assurance emprunteur, même si en théorie elle n'est pas obligatoire. Idem pour un crédit à la consommation. Dans les deux cas - prêt immobilier ou conso -, le but mis en avant reste le même : préserver votre situation financière si vous ne pouvez plus rembourser votre emprunt. L’assurance emprunteur prend ainsi en charge à votre place tout ou partie de vos mensualités si vous ne pouvez plus travailler.
2% des emprunteurs immobiliers ont une assurance perte d’emploi

Or, à cause de l’épidémie de coronavirus, près de 9 millions de personnes, soit 1 salarié sur 3, ont été placées au chômage partiel. Certes, pour eux, l’activité partielle ne se traduit pas par l’absence totale de revenus. Durant les heures chômées, leur employeur continue en effet à leur verser au moins 84% de leur rémunération nette. Mais, des emprunteurs peuvent rencontrer des difficultés à rembourser leur emprunt. Et ils ne pourront a priori pas compter sur leur assureur pour prendre le relai.

Retour haut de page