Coronavirus: à quand la reprise du marché immobilier?

Sources : LE FIGARO DU 27/4/2020.

Les notaires s’attendent à un redémarrage du marché au mieux en fin d’année voire au début de l’année prochaine.

Les taux de crédit vont-ils augmenter? Les prix vont-ils baisser? À quand la reprise? Telles sont les trois questions que se posent les propriétaires ou futurs acheteurs immobiliers. Si la réponse à la première prend forme - les taux grimpent, c’est l’incertitude la plus totale quant aux deux autres.

Plus d’un acheteur sur deux pense que les prix vont baisser, selon un récent sondage SeLoger. Ce serait évidemment dans leur intérêt pour que leur pouvoir d’achat immobilier au pire se stabilise. Les experts pensent la même chose mais à quelques rares exceptions, ils ne se prononcent pas sur l’ampleur de la baisse.

Quid du redémarrage du marché immobilier? Tout dépend des scénarios de reprise économique à la suite de cette crise inédite, affirment la plupart des experts. Celui qui se profile à l’horizon ne laisse rien augurer de bon: récession, avec une baisse de 8% du PIB cette année, et un chômage qui s’envole. À court terme, l’annonce de la fin du confinement pour le 11 mai, devrait provoquer une mécanique de rattrapage dû à un effet de report. Il s’agira, en effet, pour les notaires, de finaliser les quelques projets d’achats freinés par le confinement. La signature à distance d’actes, désormais autorisée, devrait d’ores et déjà fluidifier un peu le marché. À condition que toute la chaîne immobilière (diagnostiqueurs, déménageurs...) suive.

Retour haut de page