Copropriété : les résolutions à mettre d’urgence à l’ordre du jour de l’assemblée générale.

Les assemblées générales habituelles peuvent reprendre. C’est le moment de faire avancer les dossiers importants pour l’immeuble sous peine de difficultés sérieuses dans les prochains mois.

Réunir une assemblée générale (AG) de copropriété en 2020 et début 2021 a été une gageure ! Une partie des assemblées s’est tenue par correspondance et un « certain nombre n’a pas eu lieu du tout », regrette Francis Bourriaud, fondateur de Syndicalur, conseil en copropriété. Bonne nouvelle : depuis la levée des restrictions sanitaires le 9 juin dernier, les assemblées peuvent de nouveau se tenir normalement, c’est-à-dire en présence des copropriétaires.

Et il devient urgent de les réunir. Sans celles-ci, les comptes et le budget prévisionnel ne peuvent pas être approuvés bloquant le fonctionnement de l’immeuble. Le mandat du syndic a parfois expiré et l’immeuble devrait donc, en théorie, demander au tribunal judiciaire de nommer un syndic provisoire chargé de convoquer une nouvelle AG avec à la clé des retards dans les décisions et des frais importants pour l’immeuble.

Retour haut de page