Comment calculer les plus-values sur parts de SCI ?

Le prix d’acquisition des parts servant au calcul de la plus-value peut-il être majoré des coûts de construction de l’immeuble supportés par la SCI, ce qui diminuerait d’autant la plus-value imposable ?

Lorsqu’une personne cède les parts d’une SCI dont elle est associée, elle peut réaliser une plus-value qui doit alors être imposée. La plus-value taxable fait l’objet d’un calcul assez complexe tenant compte des résultats antérieurs de la société sur lesquels l’associé a déjà été fiscalisé. De ce fait, elle n’est pas strictement égale à la différence entre le prix de cession et le prix d’acquisition.

La question s’est récemment posée de savoir si le prix d’acquisition des parts servant au calcul de la plus-value devait être majoré des coûts de construction de l’immeuble supportés par la SCI, ce qui diminuerait d’autant la plus-value imposable. Si la solution est claire lorsqu’une personne cède un immeuble (auquel cas le coût de construction doit être pris en compte), elle ne l’était pas en cas de cession de parts d’une SCI.

Retour haut de page