Comment bien déclarer ses revenus exceptionnels de 2018.

Si les revenus courants perçus en 2018 échapperont à l’impôt cette année grâce au crédit d’impôt de modernisation du recouvrement, certains éléments de rémunération tels que les primes de départ à la retraite ou les surplus de bénéfices pour les indépendants, resteront, eux, imposables.

Les revenus exceptionnels ne bénéficieront pas du crédit d’impôt de modernisation du recouvrement (CIMR) et l’impôt correspondant devra être payé en septembre 2019. Pour permettre à l’administration fiscale de calculer votre CIMR, il vous appartient de distinguer, dans les revenus perçus en 2018, ce qui relève des revenus courants et ce qui entre dans la catégorie des revenus exceptionnels. La déclaration a été aménagée en ce sens.

Toute augmentation de salaire en 2018 par rapport à 2017 n’est pas forcément considérée comme étant exceptionnelle. Si vous avez gagné plus parce que vous avez effectué des heures supplémentaires, ou parce que vous êtes passé d’un temps partiel à un temps plein ou avez trouvé un emploi mieux rémunéré, le supplément n’est pas considéré comme un revenu exceptionnel imposable.

Sources : LE MONDE DU 22/5/2019.

Retour haut de page