Combien a rapporté votre assurance vie en 2019?

Sources : CHALLENGE DU 16/1/2020.

Ces derniers jours, les épargnants qui possèdent une assurance vie tirent la grimace. Tous les groupes n’ont pas annoncé leur taux, loin s’en faut, mais deux camps se dessinent. D’un coté, les résistants, qui continuent de servir de beaux taux. Et de l'autre les assureurs qui veulent "sortir" leurs clients du fonds euros, avec des taux parfois inférieurs à... 1%.

Si, comme plus de 20 millions de Français, vous avez un contrat d'assurance vie, il y a de bonnes chances que vous soyez déçu cette année. Le rendement moyen du fonds euros des contrats, qui était encore de 1,8% en 2018, devrait tomber, selon l'expert Cyrille Chartier-Kastler de Good Value For Money, un site qui recense tous les contrats, autour de 1,4%. Soit 0,4 point de baisse. Son plus grand recul, en proportion, du taux affiché depuis plus de vingt ans. Cela signifie que, si l'on tient compte d'une inflation de 1,2%, les épargnants auront perdu, en moyenne, de l'argent sur leur contrat en euros. Car le rendement affiché est net de frais, mais pas net de fiscalité. En retirant les 17,2% de prélèvements, le taux tombe à 1,16%. Un peu moins que l'inflation!

Ce recul des rendements se fait dans le désordre et le même épargnant qui aurait un contrat à la Société générale et à l'Afer verrait son épargne deux fois moins rémunérée chez le premier que chez le second… Ces écarts dessinent, en réalité, une stratégie diamétralement opposée selon les assureurs. Il y a ceux qui veulent à tout prix faire sortir leurs clients de leurs fonds en euros pour les faire basculer, bon gré mal gré, sur des produits nettement plus volatils et exposés. Et ceux -ils ne sont pas les plus nombreux- qui militent pour conserver à l'assurance vie en euros son rôle de protection.

Retour haut de page