Colère des professionnels de l’immobilier : les réactions suite à l’avis de l’Autorité de la concurrence.

Décidément, c’est une mauvaise semaine pour la profession immobilière. Après la déception provoquée par les annonces d’Elisabeth Borne suite à la restitution des conclusions du CNR Logement, c’est désormais au tour de l’Autorité de la concurrence d’émettre un avis critique sur des frais d’agence jugés trop élevés et peu compréhensibles.

Saisie par le ministre de l’Economie et des Finances en juillet dernier d’une demande d’avis concernant la situation concurrentielle du marché français de l’entremise immobilière, l’Autorité de la concurrence a remis ses conclusions ce mercredi 7 juin. Verdict ? Des commissions liées à l’achat et la vente de biens immobiliers trop élevées et opaques vis-à-vis des ménages.

L’Autorité a ainsi relevé un taux de commission moyen pratiqué en France en 2022 de 5,78 % du prix de la vente, contre près de 4 % dans le reste de l’Union européenne. Elle appelle ainsi à une baisse de ces commissions et « estime que si les taux de commission des professionnels de l’entremise en France étaient ramenés à la moyenne européenne, un gain annuel de près de 3 milliards d’euros pourrait être dégagé au bénéfice des ménages ». Autre recommandation de sa part : « La loi Hoguet du 2 janvier 1970 qui encadre le métier de professionnel de l’entremise immobilière pourrait, en raison de l’évolution du secteur, être clarifiée et assouplie ».

Sources: LE JOURNAL DE L’AGENCE.

Retour haut de page