Charges de copropriété : vers une forte hausse en 2023.

Chauffage, électricité, ascenseur… Les coûts d’entretien vont augmenter de manière sensible, après des années de hausses déjà non négligeables.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

L’année 2023 s’annonce difficile pour les copropriétaires. « Pour l’instant, on ne sait pas encore exactement quelle sera l’ampleur de l’augmentation des charges, car nous sommes en train de préparer les budgets que les copropriétaires voteront en 2023, en fonction des dépenses réalisées en 2022, mais il faut se préparer à une hausse sensible », prévient Olivier Safar, président du syndic de copropriété Gérard Safar.

Les charges de copropriété servent à assumer le coût de l’entretien courant d’un immeuble, qu’il s’agisse du nettoyage des parties communes, de la sortie des poubelles, du chauffage collectif ou encore de l’assurance. Les copropriétaires approuvent chaque année les dépenses en assemblée, celles-ci sont ensuite actualisées en fonction des dépenses réelles, puis réparties entre les copropriétaires.

Sources: LE MONDE DU 3/2/2023.

Retour haut de page