Challenge du 02/11/2018 – Marché immobilier : les écarts de prix se creusent.

“Les candidats à l’achat souhaitent profiter des bonnes conditions de crédit avant que les taux ne remontent prochainement. Les professionnels constatent cependant l’apparition de gros écarts selon les types de biens et les zones géographiques. En régions, Lyon détient la palme de l’attractivité tandis que Bordeaux perd, mois après mois, du terrain. ”

Le calme avant la tempête ? Après le dynamisme du printemps et le coup de froid de cet été, le marché immobilier semble se stabiliser en cet automne. Les prix immobiliers ont glissé de 0,1% en moyenne en France en octobre, à 2.514 euros du mètre carré, selon le dernier baromètre de MeilleursAgents.com publié lundi 5 novembre. Les prix des 10 plus grandes villes n’ont progressé que de +0,1% en moyenne et sont restés stables dans les 50 plus importants centres urbains. A Paris, le prix moyen du mètre carré ressort à 9.353 euros, en hausse de 0,4%.

A l’exception des zones géographiques où les prix ont bien grimpé ces derniers mois, Paris et Lyon en tête, le pouvoir d’achat des candidats à l’acquisition immobilière « reste très bon en France », souligne Thomas Lefebvre, directeur scientifique de MeilleursAgents.com. Les taux d’intérêt du crédit immobilier baissent encore (1,46% en moyenne pour des emprunts sur 20 ou 25 ans) et les ménages s’endettent sur des durées de plus en plus longues pour profiter du « crédit bon marché ». La durée moyenne des crédits a atteint 245 mois, au plus haut depuis 2008. « Néanmoins, tous les acheteurs potentiels ne peuvent pas bénéficier de cet allongement de la durée d’emprunt. Les secundo-accédants, dont l’âge tourne autour de 45 ans, par exemple, en sont exclus. Ce qui veut dire que ce levier va finir par s’essouffler », relève Thomas Lefebvre.

Pour en savoir +

Retour haut de page