Ces SCPI qui ouvrent droit à des avantages fiscaux.

Certaines Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) achètent uniquement de l’immobilier d’habitation dans le cadre de dispositifs fiscaux, pour permettre aux investisseurs de diminuer leur impôt sur le revenu.

Il y a deux sortes de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) : celles dites « de rendement », et celles appelées « fiscales ». Si ces dernières étaient au nombre de 100 à fin 2021, sur 210 SCPI au total, leur poids dans l’encours de ce placement reste faible – 4,6 % des fonds investis, selon l’Association française des placements immobiliers (Aspim).

La raison ? Il s’agit d’un placement de niche, essentiellement distribué par les grands réseaux bancaires et d’assurance à une clientèle avide de placements défiscalisants. Contrairement aux SCPI de rendement, qui sont diversifiées et achètent des actifs essentiellement tertiaires (bureaux, commerces, etc.), ces SCPI investissent exclusivement dans l’immobilier d’habitation. Et elles s’engagent à louer leur patrimoine pendant une période donnée en respectant les conditions des dispositifs fiscaux qu’elles visent. Car leur but est d’offrir à leurs souscripteurs une déduction ou une réduction d’impôt, comme s’ils étaient propriétaires d’un bien en direct.

Retour haut de page