Cbanque du 18/05/2018 – Impôts : comment déclarer les intérêts des prêts participatifs?

“Vous avez investi sur une plateforme de prêt aux PME ? Les intérêts d’emprunt perçus dans ce cadre mais aussi les défauts de remboursement doivent être déclarés dans des cases spécifiques.

Les revenus du crowdlending, ou prêt participatif aux PME, doivent être déclarés au fisc comme tous les revenus de placement. Les intérêts touchés en 2017 seront imposés selon les mêmes modalités qu’en 2016, la « flat tax » n’entrant en vigueur que pour les revenus de l’année 2018.

L’an passé, le fisc a intégré une ligne dédiée au crowdlending dans la rubrique « revenus des valeurs et capitaux mobiliers » : la « 2TT », pour « intérêts des prêts participatifs ». C’est à cette case que doivent donc apparaître l’ensemble des intérêts perçus en 2017 en rémunération de prêts participatifs, quelle que soit l’année de l’investissement, et quel que soit le support d’investissement, contrats de prêt « classique » ou minibons.

Les personnes qui ont investi via les plateformes de crowdlending ont dû recevoir un imprimé fiscal unique (IFU) rempli en bonne et due forme. Ce n’était pas forcément le cas l’an passé ! Pour rappel, plusieurs plateformes avaient été prévenues tardivement de la création de la case 2TT et avaient ainsi envoyé des IFU erronés.”

Retour haut de page