Assurance vie : le fonds en euros pénalisé à court terme par la remontée des taux.

Théoriquement, le rendement de ce placement « star » devrait atteindre environ 2,5 % en 2023, soit un point de moins que le Livret A, à moins que les assureurs lui donnent un coup de pouce.

Les épargnants ont retiré 15,5 milliards d’euros du fonds en euros de leurs contrats d’assurance-vie au premier semestre 2023. La star des placements ne fait plus rêver : il a rapporté 2 % en moyenne en 2022 et ne profite que partiellement de la forte remontée des taux d’intérêt de la zone euro depuis un an.

« Lorsque les taux d’intérêt remontent, comme c’est le cas depuis début 2022, les assureurs achètent des obligations affichant un meilleur rendement, ce qui leur permet progressivement d’augmenter la rémunération de leur fonds en euros,explique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne. Mais le stock d’anciennes obligations moins bien rémunérées limite la hausse. »

Le rendement pourrait atteindre 2,5 % en moyenne en 2023, soit 2,07 % une fois les prélèvements sociaux retranchés, d’après les estimations du cabinet Facts & Figures. Un résultat qui sera très loin des 3 % net du Livret A. Sauf si les assureurs font un effort particulier sur le rendement de leurs fonds en euros, ce que certains experts anticipent. Rendez-vous en janvier 2024 pour connaître les performances de 2023 de ces produits.

Sources: LE MONDE DU 27/9/2023.

Retour haut de page