Assurance-vie : des contrats (un peu) plus « verts ».

L’offre de fonds socialement responsables s’étoffe, les courtiers étant contraints par la loi d’en proposer davantage. Mais cela répond aussi à une demande des investisseurs.

Il aura fallu que les pouvoirs publics les y obligent pour que les assureurs proposent dans leurs contrats multisupports des offres de fonds « verts » et d’investissement socialement responsable (ISR). C’est en effet la loi qui les contraint, depuis cette année, à inclure au moins un fonds ayant obtenu le label ISR d’Etat ; une offre qui devra être complétée, à partir de l’an prochain, par au moins un fonds vert ayant le label Greenfin, et/ou un fonds solidaire labellisé Finansol, c’est-à-dire investissant une partie des sommes collectées dans des entreprises de l’économie sociale et solidaire ne plaçant pas la recherche du profit financier dans leurs priorités.

Désormais, tous les contrats proposés au public comportent donc au moins un fonds « durable », et certains vont bien plus loin. Les courtiers en ligne proposent ainsi des palettes de plusieurs centaines de supports, et les fonds durables se comptent généralement par dizaines. Chez Linxea, par exemple, Linxea Spirit 2 en renferme 200. Il existe également une poignée de contrats ayant choisi exclusivement de telles offres financières.

Retour haut de page