Assurance habitation : ce qu’il faut regarder avant de signer.

Sources : LE MONDE DU 7/2/2020.

Délai de carence, renégociation, garanties inutiles… Choisir une assurance habitation n’est pas qu’une question de prix. Pour trouver le contrat adapté à sa situation, le futur assuré doit vérifier une somme de détails qui ont tous leur importance.

« Lorsqu’on choisit une assurance habitation, l’erreur, c’est de prendre la moins chère », juge d’entrée Olivier Gayraud, juriste au sein de l’association Consommation logement cadre de vie (CLCV). Un constat partagé par Amina Walter, directrice générale déléguée du comparateur LeLynx.fr : « Dans un contrat classique, vous assurez votre bien contre les dégâts des eaux, le vol, les catastrophes naturelles… Mais il est rare que les formulaires standards tiennent compte des équipements extérieurs comme la piscine, le jardin ou les canalisations extérieures au-delà d’un certain métrage », prévient-elle.

Sans oublier le délai de carence. Toutes les assurances habitation ne démarrent pas au moment de la signature du contrat, et l’entreprise est libre de faire démarrer le contrat quand elle le souhaite.

Retour haut de page