Alain Dinin, PDG de Nexity : « Il est de plus en plus difficile de trouver des terrains et d’obtenir des permis de construire »

Pour le patron de l’opérateur immobilier, qui affiche des résultats solides, la construction est la grande oubliée du plan de relance.

L’opérateur immobilier Nexity, à la fois promoteur de bureaux et de logements, syndic et transactionnaire, a livré, mercredi 24 février, ses résultats pour l’année 2020. Son chiffre d’affaires en hausse de 7,9 % témoigne d’une bonne résistance à l’adversité sanitaire, alors que la construction traverse une crise : fin 2020, il n’aura été accordé que 381 000 permis de construire, soit près de 15 % de moins qu’en 2019, et mis en chantier 376 700 logements, soit un recul de 7 %.

« Dans ce contexte, comment logera-t-on les 4 millions de nouvelles familles qui vont arriver dans les dix ans à venir ? », s’interroge Alain Dinin, fondateur et PDG de Nexity. « La question du logement est absente du débat, le plan de relance du gouvernement ignore la construction, pourtant deuxième secteur économique du pays, alors que la crise Covid et le confinement ont montré son importance dans la vie quotidienne. C’est incompréhensible. » En 2020, Nexity aura tout de même vendu 21 077 appartements et terrains, un volume en baisse de 3 % par rapport à 2019, mais pour une valeur en hausse de 4 %, à 4,51 milliards d’euros. Cette stabilité apparente cache de profonds bouleversements dans la clientèle.

Retour haut de page