Crédit immobilier : votre assurance emprunteur pèse maintenant plus lourd que vos intérêts… voici comment réduire la facture.

Les niveaux historiquement bas des taux d’intérêts immobiliers font mécaniquement grimper le poids que représente l’assurance emprunteur dans le coût total du crédit. Au point que cette dernière représente plus de la moitié de la facture ! Faire jouer la concurrence sur son assurance peut donc représenter le plus gros levier d’économie.

Les planchers sont en passe d’être dépassés. En février, les taux des crédits immobiliers sont de nouveau en baisse par rapport au mois précédent. “Les banques pratiquent en ce moment des taux inférieurs aux plus bas historiques de décembre 2019″, déclare Pierre Chapon, président du courtier Pretto. A 0,82% sur 15 ans, 1,02% sur 20 ans et 1,28% sur 25 ans moyenne, le courtier Meilleurtaux confirme : les records sont “pulvérisés”. Pour les crédits datant de plusieurs années, les taux méritent donc d’être renégociés. Mais une autre variable mérite tout autant, voire davantage, d’être scrutée : celle de l’assurance emprunteur. Cette dernière couvre tous les problèmes de santé pouvant entraver le remboursement d’un crédit à l’habitat. Elle prend alors en charge les mensualités à la place de l’emprunteur. Mais les cotisations qui l’accompagnent représentent dorénavant plus de la moitié du coût du crédit, et ce pour de nombreux profils.

Retour haut de page