Une nouvelle chute de la construction de logements est-elle à craindre?

Sources : LE FIGARO DU 20/2/2020.

Les règles plus strictes d’obtention de crédit immobilier pourraient contraindre des ménages à ne plus faire d’investissement locatif.

En pleine dégringolade depuis deux ans, le marché de la construction de logements en France donne des signes d’amélioration. Mais une nouvelle chute serait à redouter. La faute non pas à la suppression d’aides publiques ou à des maires frileux mais aux autorités financières.

Il y a deux mois, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) a recommandé aux banques de serrer la vis en matière de crédit immobilier. L’idée? «Protéger» les ménages les plus modestes contre un risque de surendettement, explique le ministre de l’Économie et des Finances qui préside le HCSF. Les banques doivent ainsi cesser d’accorder des prêts d’une durée supérieure à 25 ans et avec un taux d’endettement supérieur à 33%.

Ces mesures si elles étaient appliquées à la lettre par les banques - et c’est ce qui semble être le cas -, pourraient impacter la construction de nouveaux logements. «L’excès de prudence du HCSF risque de pénaliser gravement les Français et d’aboutir à l’effet inverse de celui recherché», affirme Sophie Ho Thong, fondatrice du réseau de courtiers indépendants J’aimemoncourtier.

Retour haut de page