Tous les détails qu’il faut vérifier à la livraison d’un bien immobilier neuf.

Sources : LE MONDE DU 23/10/2019.

Prises électriques, finitions, qualité des matériaux ou encore respect du cahier des charges… La visite de réception d’un logement neuf requiert toute l’attention de l’acquéreur s’il veut être sûr de ne laisser passer aucun défaut.

C’est fait ! Après plusieurs mois d’attente, le bien de vos rêves est enfin livré. Reste une étape fondamentale avant de récupérer les clés du logement : la visite de réception. Un moment crucial puisqu’il faudra noter sur un procès-verbal les petits (ou gros) défauts que vous pourrez constater : « La visite doit être exhaustive. Il faut prendre son temps, même si le responsable de programme s’impatiente », prévient Stéphanie Nègre, chef de projet outils grand public à la direction stratégie numérique de Qualitel.

Mieux vaut compter entre deux heures et une demi-journée, en plein après-midi, afin de profiter de la lumière naturelle, pour noter toutes ses réserves. Des malfaçons seraient de plus en plus nombreuses, selon certains professionnels : « Les logements neufs d’aujourd’hui sont de moins bonne qualité qu’avant », confie Philippe Brimeur, fondateur d’Expertvefa, spécialisé dans l’accompagnement des particuliers au moment de la livraison d’un logement neuf.

Retour haut de page