Taxe d’habitation: pensez à réduire vos mensualités dès janvier.

Parmi les 6 millions de ménages aisés qui paient encore la taxe d’habitation, près de la moitié sont prélevés chaque mois.

En 2021, 80% des 30 millions de ménages seront exonérés de la taxe d’habitation, comme en 2020. En revanche, les 20% restants (soit 6 millions de ménages) continueront à la payer mais bénéficieront d’une baisse progressive pour en être, à leur tour, exonérés en 2023. L’an prochain, ces contribuables verront ainsi le montant de leur taxe baisser de 30%, puis de 65% en 2022 et donc de 100% en 2023. Pour un gain moyen au total de 1200 euros par foyer.

En principe, le paiement de la taxe s’effectue en fin d’année, au mois de novembre. Parmi les 20% de ménages les plus aisés qui paient la taxe d’habitation, un peu moins de la moitié ont fait le choix d’être prélevés chaque mois, selon une estimation de la Direction générale des finances publiques. Ce qui ne les empêchera pas, en 2021, de bénéficier, eux aussi, de la baisse de 30% de la taxe d’habitation, répartie sur 10 mois par défaut. Mais pour cela, ils devront adapter leur prélèvement mensuel. Sans quoi ils paieront, chaque mois, un surplus qui leur sera, certes, remboursé mais seulement à l’automne prochain.

Retour haut de page