Taxe d’habitation-Majoration- logements non affectés l’habitation principale-logements meublés.

Les communes sur le territoire desquelles s’appliquent la taxe sur les logements vacants peuvent majorer la part de cotisation de la taxe d’habitation qui leur revient entre 5% et 60%.

Article 1407 ter du code général des impôts

 

BOI-IF-TH-70-20170720

Les communes sur lesquelles s'appliquent la majoration de taxe d'habitation

 

  • La taxe peut s’appliquer sur les seules communes qui sont mentionnées à  l’article 232 (I-alinéa 1) du code général des impôts.

 

  • Ces communes sont celles sur le territoire desquelles s’applique la taxe annuelle sur les logements vacants prévue par l’article 232 du code général des impôts .

Pour consulter la liste des communes soumises à la taxe sur les logements vacants cliquer ici

Les logements concernés par la majoration

  • Seuls les logements meublés qui ne sont pas affectés à la résidence principal du propriétaire ou d’un preneur à bail ou d’un occupant à titre gratuit peuvent être soumis à la majoration de la taxe d’habitation.

Le logement doit être meublé :

  • seuls les logements meublés peuvent être soumis à une majoration de la taxe d’habitation.

Le logement doit être à usage d’habitation principale :

  • le logement ne doit pas être loués, à l’année ou à titre saisonnier
  • sont considérés comme habitation principale les immeubles qui constituent la résidence habituelle et effective du contribuable.

les logements exclus du champs de la majoration

Ne peuvent faire l’objet d’une majoration de la taxe d’habitation , les logements suivants :

  • les locaux meublés qui sont occupés à titre privatif par des sociétés, des association et organisme privés. La société ou la personne morale ne doit pas être soumise à la cotisation foncière des entreprises.
  • Les locaux qui sont occupés par des organismes d’État, des départements et des communes. Les locaux qui servent à l’exercice d’une activité professionnelle imposable à la cotisation foncière des entreprises.

Assiette de la majoration de la taxe - Calcul de la majoration

L’assiette de la taxe correspond à la somme à laquelle sera appliqué le taux de la majoration:

  • La majoration s’applique à la cotisation de la taxe d’habitation revenant aux communes.
  • Lorsque le contribuable est exonéré partiellement ou totalement de taxe d’habitation, il ne sera pas redevable de la majoration.
Modalités de calcul de l’assiette de la taxe :

 

Modalités de calcul de l'assiette de la taxe :

Cette assiette est égale à :
Bases d’imposition du logement X par le taux d’imposition communal

Taux de la majoration de taxe d'habitation

  • Le taux de la majoration est fixé par chaque commune par délibération.
  • Le taux est compris entre 5 % et 60 % de l’assiette de la majoration.

Les dégrèvement (exonération) de majoration taxe au profit de certaines personnes

 

Article 147 (II) ter du code général des impôts

Les personnes qui se trouvent dans l’une des situation suivantes peuvent bénéficier d’un dégrèvement de majoration de la taxe d’habitation. Le dégrèvement n’est accordé que sur la demander du contribuable.

Occupation du logement meublé par le propriétaire pour des raisons professionnelles:

  • Le logement meublé qui n’est pas la résidence principale du propriétaire mais qu’il occupe peut être soumis à la majoration de la taxe d’habitation.
  • Lorsque ce logement est occupé pour des raisons professionnelles, il ne sera pas soumis à la majoration de la taxe d’habitation.

Personnes qui sont hébergées durablement dans un établissement de soins:

  • Les contribuables qui sont hébergés durablement dans un établissement accueillant des personnes âgées dans un établissement délivrant des soins de longues durées peuvent bénéficier d’un dégrèvement de la majoration de la taxe d’habitation.

Conditions :

  • Le logement doit avoir été la résidence principale du contribuable avant son entrée dans l’un des établissements d’hébergement.

Cause étrangères à la volonté du propriétaire:

  • Les contribuables qui ne peuvent affecter un logement à l’habitation principale pour une cause étrangère à leur volonté, peuvent bénéficier d’un dégrèvement de la majoration.

Exemples :

  • logements qui ne peuvent être occupés à titre gratuit ou onéreux dans des conditions normales (locaux précaires dépourvus des équipements nécessaires à une occupation normale, locaux destinés à disparaître).

logements mis en location ou en vente mais qui ne trouvent pas preneur. Dans ce cas les offres de loyer ou/et de vente doivent être proposées aux prix du marché.

Date de la majoration de taxe d'habitation

  • Les délibérations relatives à cette majoration sont prises dans les conditions prévues à l’article 1639 A bis du CGI, c’est-à-dire avant le 1er octobre de l’année pour l’année suivante. Par exception, pour les impositions dues au titre de 2017, les communes ont pu instituer la majoration ou moduler son taux jusqu’au 28 février 2017.

Retour haut de page