Succession : les frais bancaires repartent à la hausse pour 2020.

Sources : CAPITAL DU 28/10/2019.

Alors qu’ils avaient grimpé de près de 4% en 2018, les frais appliqués par les banques en 2019 ont reculé de 2,8%, sous l’effet de l’engagement de gel des prix. En revanche, l’année 2020 s’annonce moins prometteuse et les tarifs sont bien partis pour repartir à la hausse.

Après deux ans d’augmentation (dont près de 4% en 2018), les frais de succession appliqués par les banques ont marqué une pause en 2019. Selon le comparateur Meilleurebanque, filiale de Meilleurtaux, le coût de ce service bancaire a même diminué de 2,8% par rapport à l’année dernière sous l’effet du gel des tarifs bancaires promis par les établissements. Avec des replis parfois spectaculaires ! Certaines banques ont montré la voie comme le Crédit Agricole Corse (58% de baisse sur un an) ou la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou Charentes (-29%).

Mais de quoi parle-t-on exactement ? Lorsqu’une personne décède, son compte courant ou épargne doit être fermé par l’établissement et ses avoirs transférés vers un héritier ou un notaire. La banque vérifie également l’acte de décès et déclare l’argent laissé par le défunt au fisc. Autant de prestations que l’établissement décide de facturer sous l’appellation de “frais de successions”, et au taux qu’elle souhaite.

Retour haut de page