Spécial placements – Du nouveau pour votre épargne.

Sources : LE POINT DU 30/5/2019.

Placements retraite, PEA, assurance-vie… « Le Point » dresse l'inventaire des opportunités offertes par le nouveau projet de loi Pacte.

Encourager le financement de l'économie réelle, favoriser les dispositifs d'épargne salariale, répondre aux besoins des Français de compléter leur retraite avec des produits plus simples et plus incitatifs : c'est l'objectif du projet de loi Pacte qui vient d'être voté par l'Assemblée nationale. Une loi dont les mesures ont été en grande partie polluées par le débat sur les privatisations d'Aéroports de Paris ou de la Française des jeux. Avec pour conséquence des retards dans la mise en œuvre des nouveautés.

Et pourtant, dans une conjoncture aussi défavorable aux épargnants, ces bouées d'oxygène sont indispensables. Depuis plus de dix ans, les Français « économes » paient le prix fort de la crise de 2008. Ils font les frais de la baisse artificielle des taux d'intérêt qui plombe la rémunération des liquidités (livret A), des comptes à terme, des obligations et surtout des fonds en euros des contrats d'assurance-vie, le placement préféré des ménages.

Retour haut de page