Renégocier son prêt immobilier peut encore offrir de belles économies

Le Figaro du 26/4/2019.

Avec les taux d’emprunt qui se maintiennent à des niveaux historiquement bas, les demandes de renégociation de prêt affluent de nouveau depuis le début de l’année. À la clé, plusieurs dizaines de milliers d’euros d’économies.

Comme prévu, les taux d’emprunt immobilier sont toujours bas. Mieux: ils avoisinent le plus bas de fin 2016 (moins de 1,5% sur 20 ans). Selon le courtier en crédit immobilier, il s’élève en moyenne à 1,3% sur 15 ans, 1,5% sur 20 ans et 1,7% sur 25 ans. De quoi attirer de nouvelles demandes de prêt mais pas que. «Les dossiers de renégociation affluent à nouveau et représentent sur ces dix derniers jours environ 30% de la demande totale sur le crédit immobilier», explique Maël Bernier de Meilleurtaux.com. Un scénario identique à celui du début d’année dernière. Le printemps est traditionnellement la période où les banques tentent d’attirer de nouveaux clients, notamment des primo-accédants, ou ceux qui vont déménager à la rentrée.

Même constat chez son concurrent Vousfinancer: au premier trimestre, les dossiers de renégociation de prêt sont en hausse de 25% par rapport au premier trimestre 2018. Confirmation avec les chiffres publiés chaque mois par la Banque de France: en février, les renégociations de crédit représentaient 18,3% des nouveaux crédits contre 14,6% en décembre 2018. On est toutefois loin des 60% enregistrés en février 2017. «L’annonce de taux record ces dernières semaines offre de nouvelles opportunités aux emprunteurs qui ont souscrit un crédit, même récemment, de le renégocier, explique Sandrine Allonier, de Vousfinancer. Cela motive aussi ceux qui envisageaient de le faire depuis plusieurs mois».

Retour haut de page