Réduction et crédits d’impôt : vous pouvez désormais moduler le montant de votre avance.

Sources : LE MONDE DU 23/10/2019.

Le dispositif « d’avance » est intéressant si vous bénéficiez de crédits et réductions d’impôt pour dons, services à la personne, frais de garde des jeunes enfants, cotisations syndicales, hébergement en EHPAD, ou encore des investissements locatifs.

Dans la mesure où le taux du prélèvement à la source n’intègre pas les crédits et les réductions d’impôt auxquels vous pouvez prétendre, il est supérieur à votre taux réel d’imposition. Résultat : l’impôt prélevé au fil de l’eau sur vos salaires, pensions de retraite… risque d’être supérieur à l’impôt finalement dû. La différence vous est en principe remboursée en une seule fois, l’année suivante, dans le courant de l’été. Soit à partir du mois de juillet 2020 pour les dépenses et investissements réalisés en 2019 donnant droit à une réduction ou à un crédit d’impôt.

Toutefois, pour alléger le budget des ménages, un mécanisme d’avance a été mis en place pour certains dispositifs considérés comme « récurrents ». Il concerne les crédits et réductions d’impôt suivants : dons, services à la personne, frais de garde des jeunes enfants, cotisations syndicales, hébergement en Ehpad, investissements locatifs Pinel, Duflot, Scellier, Censi-Bouvard et dans les DOM. Il consiste à vous verser en janvier de chaque année, directement sur votre compte bancaire, une avance représentant 60 % des crédits et des réductions d’impôt dont vous avez bénéficié.

Retour haut de page