Projet de loi PACTE – Travailleurs indépendants – Fin de l’obligation d’ouverture d’un compte bancaire dédié.

Le projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises, (projet de loi PACTE) sera présenté en première lecture à l’Assemblée Nationale le 25 Septembre 2018.

L’article 12 du projet de loi prévoit de mettre fin à l’obligation faite aux travailleurs indépendant d’ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité professionnelle, et propose une modification de l’article L.613-10 du code de la sécurité sociale.

Les travailleurs indépendants n’auront plus l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié lorsque leur chiffre d’affaire n’aura pas dépassé pendant deux années civiles consécutives un montant annuel de 5 000 euros.

Lorsque ce seuil sera dépassé au cours de l’un des ces deux années civiles, les intéressés auront l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité professionnelle.

Article 12 du projet de loi <i>relatif à la </i><b>croissance</b><i> et la </i><b>transformation</b><i> des </i><b>entreprises</b><i></i>

Article 12 : L’article L. 613-10 du code de la sécurité sociale est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. L. 613-10. – Les travailleurs indépendants mentionnés à l’article L. 613-7 sont tenus de dédier un compte ouvert dans un des établissements mentionnés à l’article L. 123-24 du code de commerce à l’exercice de l’ensemble des transactions financières liées à leur activité professionnelle lorsque leur chiffre d’affaires a dépassé pendant deux années civiles consécutives un montant annuel de 5 000 euros. »

 

Retour haut de page