Projet de loi ELAN – Sénat – Modification du régime de la garantie financière d’achèvement.

le  projet de loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 12 Juin2018 a été adopté en première lecture par le Sénat le 25 Juillet 2018. Le Sénat confirme l’article 22 du projet de loi, sans modification, votée par l’Assemblée nationale, qui modifie le régime de la garantie financière d’achèvement en consacrant certaines solutions jurisprudentielles.

L'article 22  du projet de loi sur l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique vient préciser le champ d'application de la garantie financière d'achèvement, les cas dans lesquels celle-ci peut être mis en œuvre ainsi que les personnes susceptibles d'en bénéficier.

L'article 22 précise également les droits du garant dans le cas ou la garantie financière d'achèvement est déclenchée.

Pour consulter le projet de loi ELAN, adopté en première lecture, cliquer ici .

Personnes pouvant mettre en oeuvre la garantie financière d'achèvement

L'article 22 du projet de loi sur l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique propose une modification de l'article L.261-10-1 du code de la construction et de l'habitation.

  • La garantie financière d'achèvement pourra être mis en oeuvre uniquement par l'acquéreur de l'immeuble à construire.

Cas dans lesquels la garantie financière d'achèvement pourra être mis en oeuvre

  • La garantie financière d'achèvement ne pourra être mis en oeuvre qu'en cas de défaillance du vendeur d'un immeuble à construire.
  • La défaillance du vendeur se caractérisera par une absence de disposition des fonds nécessaires à l'achèvement de l'immeuble.

Nouveaux pouvoirs du garant en cas de défaillance du vendeur

  • En cas de défaillance du vendeur de l'immeuble à construire, défaillance caractérisée par l'absence de fonds nécessaires à l'achèvement de l'immeuble et conduisant à la mise en oeuvre de la garantie financière d'achèvement, le garant (celui qui apport la garantie financière d'achèvement) pourra faire désigner un administrateur ad-hoc par voie judiciaire.

Pouvoirs et rôle de l'administrateur ad-hoc :

  • L'administrateur ad-hoc disposera des pouvoirs du maître de l'ouvrage.
  • Il aura pour mission de faire réaliser les travaux nécessaires à l'achèvement de l'immeuble.
  • Il pourra procéder à la réception de l'ouvrage.

Paiement du prix de vente en cas de mise en oeuvre de la garantie financière d'achèvement

  • En cas de mise en œuvre de la garante financière d'achèvement, seul le garant peut demander à l'acquéreur le paiement du solde du prix de vente.

Retour haut de page