Prêts immobiliers: comment la BCE nous incite à nous endetter.

Sources : LE FIGARO DU 13/9/2019.

En baissant son taux de dépôt, la Banque centrale européenne incite les banques à prêter leurs liquidités plutôt qu’à les placer chez elle. Une situation qui profite aux emprunteurs immobiliers. Le Figaro vous explique pourquoi.

La Banque centrale européenne (BCE) a décidé d’abaisser son taux de dépôt de 0,1 point à -0,5%. Dit comme cela, cette annonce n’a pas de quoi vous faire tomber de votre chaise. Et pourtant, c’est une bonne nouvelle si vous avez un crédit immobilier en cours ou à venir. Ce taux est celui auquel sont rémunérés les dépôts que placent les banques auprès de la BCE. S’il est négatif, confier leurs liquidités à l’institution coûte de l’argent aux établissements financiers.

Dans un contexte où les obligations et les actions perdent de leur attrait, les banques ont tout intérêt à prêter leur argent aux particuliers. Et en cela, le crédit immobilier est le placement qui offre le meilleur couple rendement/risque. «D’autant qu’en France, le taux de défaut sur les crédits immobiliers est le plus faible d’Europe, précise Jérôme Robin, directeur général du courtier en crédits immobiliers Vousfinancer. Même si la rentabilité sur les crédits immobiliers est faible, elle reste positive». Une aubaine pour les actuels ou futurs emprunteurs et notamment ceux qui disposent d’un bon voire très bon profil.

Retour haut de page