Prêt immobilier : quand et comment récupérerez-vous votre caution ?

Près de deux crédits immobiliers sur trois sont garantis par une caution bancaire. Or, cette caution peut – parfois – être récupérée quand vous soldez votre prêt. Qui en profite ? Pour quel montant ?

Champagne ! Vous soldez enfin le prêt immobilier que vous avez remboursé pendant tant d’années et, cerise sur le gâteau, la banque vous verse un mois plus tard une somme pouvant dépasser le millier d’euros. Ce versement « surprise », c’est la restitution d’une partie de la caution Crédit Logement, l’une des nombreuses lignes de frais « annexes » dans l’offre de prêt.

Flash-back. Quand vous ficelez votre dossier de crédit, la banque exige une garantie : le plus souvent soit une hypothèque, soit une caution. Un choix généralement plutôt contraint. Si la banque réclame le cautionnement, un autre dilemme se présente : la caution Crédit Logement, organisme filiale de l’ensemble des grandes banques françaises, ou la caution de la filiale interne de votre banque. Or, de l’issue de ce « choix » – souvent contraint, là encore – dépend l’existence ou non d’une restitution.

Retour haut de page