Prêt immobilier : emprunter à 1%, la nouvelle norme ?

Sources : CBANQUE DU 6/9/2019.

La rentrée de septembre, c'est aussi la rentrée du marché immobilier. Les courtiers en crédit affirment que les banques se montrent offensives avec de nouvelles baisses de taux pour séduire les emprunteurs. Si bien qu'un crédit à 1% n'est plus une « bonne affaire » mais une norme en devenir, même sur les durées les plus longues.

De 1,43% en février 2019, en moyenne et toutes durées confondues, à 1,17% en août 2019 : l’observatoire Crédit Logement-CSA confirme le caractère exceptionnel du niveau des taux immobiliers. Les records sont battus, chaque mois, mais les taux s’affichent en outre clairement en baisse ces dernières semaines. Même si elle livre des données avec un certain délai, la Banque de France confirme ce nouveau décrochage : un taux fixe moyen de 1,35%, toutes durées confondues en juillet, contre 1,51% en mars.

Plus concrètement, en cette période de rentrée scolaire, les banques affichent une nouvelle fois des taux d’emprunt en baisse, afin de séduire les emprunteurs. Pour résumer le propos des réseaux de courtage ayant publié un baromètre début septembre, les banques proposent en moyenne et sans négociation des taux autour de 1,10% sur 10 ans de 1,30% sur 20 ans et de 1,50% sur 25 ans.

Retour haut de page