Prêt à taux zéro : qui décroche encore un PTZ malgré un crédit immobilier grippé ?

Les taux de crédit immobilier augmentent (et vite) depuis un an déjà, mais c’est lors de l’été 2022 que la difficulté d’accès au crédit a réellement commencé à gripper le marché immobilier. Les prêts à taux zéro, dédiés aux nouveaux propriétaires achetant du neuf ou de l’ancien rénové, ont-ils eux aussi été touchés ? Les chiffres de l’été 2022 sont tombés…

-16%. De 19 429 prêts à taux zéro enregistrés au 3e trimestre 2021 à 16 252 PTZ sur la période estivale (juillet à septembre) cette année. S’il faut éviter de tirer des conclusions hâtives en analysant uniquement des statistiques trimestrielles, les données publiées par la Société de gestion des financements et de la garantie de l’accession sociale à la propriété (SGFGAS) sont tout de même parlantes.

La SGFGAS publie en effet chaque trimestre, avec un certain délai, les chiffres officiels du prêt à taux zéro, dispositif censé aider les ménages non propriétaires à le devenir en leur permettant d’emprunter jusqu’à 40% de la somme nécessaire à leur achat au taux imbattable de 0%. Un dispositif ciblant par ailleurs les ménages modestes ou de la classe moyenne, et ce pour des acquisitions dans le neuf, la construction, ou l’ancien rénové.

Sources: MONEYVOX DU 19/1/2023.

Retour haut de page